UMTM : Union des Métiers de la Terre et de la Mer
Union des Métiers de la Terre et de la Mer
Les travaux de terrassement, souterrains, fondations, sondages et forages, en site maritime ou fluvial ont en commun d’être indissociables de l’environnement géologique au sein duquel ils sont réalisés. C’est en ce sens que l’on peut les qualifier de métiers du sol et du sous-sol. La communauté d’intérêts constatés autour de ces métiers motive aujourd’hui la création d’une union des Métiers de la Terre et de la Mer (ci-après dénommée UMTM).
Les conditions de réalisation et de tenue dans le temps d’ouvrages tels qu’un tunnel, un talus, une paroi moulée ou un ouvrage maritime, ne peuvent être appréhendés qu’au travers de l’interaction entre l’ouvrage réalisé et le terrain environnant.
Le comportement de ce dernier ressort d’études géologiques, au travers de disciplines telles que stratigraphie, tectonique, géotechnique, hydrogéologie,… reposant sur des hypothèses très simplificatrices. La géologie est en effet une science de la nature avec des aléas irréductibles qui imposent une gestion particulière des risques en résultant, tant techniquement que contractuellement.
De surcroît, dans tous les cas, le jugement de l’homme de l’art, sur le terrain, chef de chantier ou compagnon, a dans ces différents métiers un rôle essentiel en terme d’appréciation, de réactivité et de sécurité qui bien souvent tempère, amende ou corrige la seule approche théorique.
La mise en commun au sein de cette Union des expériences et réflexions spécifiques revêt aujourd’hui une utilité particulière, alors que le montage des projets devient de plus en plus complexe (PPP…), que les modes de dévolution des travaux évolue (vers la dévolution d’ouvrages de plus en plus importants et la forfaitisation notamment) ; elle doit permettre de progresser ensemble, de façon plus efficace, tant pour la recherche constante d’améliorations dans la réalisation des ouvrages concernés que pour la défense des intérêts communs des partenaires représentés.
Ainsi, l’évolution des procédés techniques, l’évolution du contexte réglementaire et le savoir-faire spécifique à ces métiers amènent les organisations professionnelles des secteurs professionnels concernés à travailler ensemble au rayonnement et au développement des entreprises qu’elles représentent.
Union des Métiers de la Terre et de la Mer
UMTM