UMTM
Qui sommes-nous ?

UMTM

L’UMTM regroupe 4 syndicats professionnels

Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales

Syndicat Professionnel des Entreprises de Travaux Souterrains de France

Syndicat Professionnel des Terrassiers de France

Syndicat des entreprises de Travaux Maritimes et Fluviaux

Union des Métiers de la Terre et de la Mer

Les objectifs

Les travaux de terrassement, souterrains, fondations, sondages et forages, en site maritime ou fluvial ont en commun d’être indissociables de l’environnement géologique au sein duquel ils sont réalisés. C’est en ce sens que l’on peut les qualifier de métiers du sol et du sous-sol. La communauté d’intérêts constatés autour de ces métiers motive aujourd’hui la création d’une union des Métiers de la Terre et de la Mer (ci-après dénommée UMTM).

Les conditions de réalisation et de tenue dans le temps d’ouvrages tels qu’un tunnel, un talus, une paroi moulée ou un ouvrage maritime, ne peuvent être appréhendés qu’au travers de l’interaction entre l’ouvrage réalisé et le terrain environnant.

Le comportement de ce dernier ressort d’études géologiques, au travers de disciplines telles que stratigraphie, tectonique, géotechnique, hydrogéologie,… reposant sur des hypothèses très simplificatrices. La géologie est en effet une science de la nature avec des aléas irréductibles qui imposent une gestion particulière des risques en résultant, tant techniquement que contractuellement.

De surcroît, dans tous les cas, le jugement de l’homme de l’art, sur le terrain, chef de chantier ou compagnon, a dans ces différents métiers un rôle essentiel en terme d’appréciation, de réactivité et de sécurité qui bien souvent tempère, amende ou corrige la seule approche théorique.

La mise en commun au sein de cette Union des expériences et réflexions spécifiques revêt aujourd’hui une utilité particulière, alors que le montage des projets devient de plus en plus complexe (PPP…), que les modes de dévolution des travaux évolue (vers la dévolution d’ouvrages de plus en plus importants et la forfaitisation notamment) ; elle doit permettre de progresser ensemble, de façon plus efficace, tant pour la recherche constante d’améliorations dans la réalisation des ouvrages concernés que pour la défense des intérêts communs des partenaires représentés.

Ainsi, l’évolution des procédés techniques, l’évolution du contexte réglementaire et le savoir-faire spécifique à ces métiers amènent les organisations professionnelles des secteurs professionnels concernés à travailler ensemble au rayonnement et au développement des entreprises qu’elles représentent.

Union des Métiers de la Terre et de la Mer

Les missions

  • Représenter et défendre les intérêts des entreprises adhérentes auprès des pouvoirs publics et de tous organismes français et internationaux
  • Conduire des études sur des thématiques spécifiques aux métiers de la terre et de la mer
  • Organiser des groupes de travail dédiés aux sujets impactant les entreprises adhérentes
  • Accomplir les actes autorisés par la Loi et notamment ceux prévus à la section II du Chapitre Premier du titre Premier du Livre Quatrième du Code du Travail

Le Bureau

Le Comité Exécutif

  • Président : Benoît DENIZOT (SPTF)
  • Vice-Président : Didier JACQUET (SOFFONS)
  • Vice-Président :
    • Frédéric BERNADET (TRAMAF)
    • Loïc THEVENOT (SPETSF)

Les autres membres

  • Gilbert ROUX (SPTF)
  • Olivier PETER (SOFFONS)
  • Philippe GOULLEY (TRAMAF)
  • Michel LALLEMENT (SPETSF)
  • Patrick BOISSON (Commission Développement durable)
  • Christian ALTAZIN (Commission Risques du sol)

UMTM

Actualités

dechet-umtm

Sortie du statut de déchet : quelles évolutions règlementaires ?

Valorisation des terres excavées et des sédiments : une sortie de statut de déchets perfectible Lorsqu’un matériau sort du chantier qui l’a généré, il devient …

Lire Plus →
granulats-umtm

TGAP Granulats : modification de la taxe

Des modifications sont intervenues en 2020 sur les usage des granulats assujettis à la TGAP Matériaux d’extraction. Afin que la TGAP ne soit pas facturée …

Lire Plus →
2021-02-12-vigilance-silice-cristalline-alveolaire

VIGILANCE : La silice cristalline alvéolaire classée cancérogène

L’arrêté du 26 octobre 2020 intègre dans la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire …

Lire Plus →
amiante

Amiante: vigilance lors de travaux d’infrastructure

L’objectif de cette note synthétique est de rappeler aux parties prenantes des chantiers d’infrastructures (terrassement, ouvrages souterrains, etc.) leurs obligations réglementaires en matière d’évaluation du …

Lire Plus →
dechets-inertes

Note sur les déchets inertes

Cette note synthétique précise la réglementation applicable aux conditions d’accueil des Déchets Non Dangereux en centre de stockage. Elle aborde également la question de la …

Lire Plus →
guide-des-metiers

Les métiers de la terre et de la mer

La FNTP, Fédération Nationale des Travaux Publics a édité en 2014 un guide présentant les métiers de la terre et de la mer.  Celui-ci va …

Lire Plus →

FNTP Fédération Nationale des Travaux Publics

UMTM est le 2nd syndicat adhérent de la FNTP en terme de CA